Accès client

 
Accueil > Certification des entreprises de transport
Certification des entreprises de transport

Les exigences des donneurs d’ordre / chargeurs

Quelle que soit la fonction du transport réalisé, la mission confiée à toute entreprise de transport requiert un haut niveau de qualité pour satisfaire les besoins de son client.

Que vous effectuiez un transport de marchandises, de personnes, sanitaire ou même militaire, sur le territoire national ou à l’international, le donneur d’ordre attend des garanties du service demandé : c’est la raison pour laquelle la certification ISO 9001 de l’entreprise de transport est de plus en plus exigée, pour certains secteurs du transport, notamment celui du transport des matières dangereuses, elle est même devenue obligatoire depuis plusieurs années.

D’autre part, en matière environnementale, les contrôles se resserrent, de nouvelles règlementations voient le jour pour éviter toute pollution ou dégradation de notre planète. A cet effet, la certification ISO 14001 rassure votre clientèle qui vous positionne comme un acteur respectueux de la prévention des risques environnementaux ou vous positionne en conformité avec les règlementations naissantes.

En matière de transport des produits chimiques, domaine sensible, le référentiel SQAS est encore plus complet et s’appuie sur un Système de Management QHSE (Qualité, Hygiène et Sécurité, Environnement), reposant sur les normes ISO 9001 (Qualité), OHSAS 18001 (Hygiène et Sécurité) et ISO 14001 (Environnement).

Pour quelles raisons ces certifications vont vous aider ?

Vis-à-vis de vos donneurs d’ordre : De plus en plus d’appels d’offre intègrent des obligations de certification en Management de la Qualité ou en Management Environnemental, ne vous fermez pas des portes pour de nouvelles affaires ! Vos clients, même s’ils vous connaissent déjà, apprécieront votre démarche de certification, poussés eux aussi dans ce mouvement où le relationnel ne suffit plus, mais où l’affichage et la preuve de garanties sont de bien meilleures sources de confiance. Le transport peut faire travailler de nombreux intervenants : que vous soyez transporteur direct, commissionnaire, transitaire, prestataire logistique, coursiers, … ou encore déménageurs nationaux ou internationaux, vous êtes concernés par ces certifications pour ne pas briser la chaîne de la Qualité dans la mission entière d’un transport. Pour votre entreprise : Si la gestion de vos opérations est fluide, vos clients le ressentiront et vous tendrez au plus près de leur entière satisfaction. C’est justement l’examen de vos opérations et si besoin de leurs améliorations continues qu’ICMS vous propose de faire avec vous en entrant dans une démarche de certification ISO 9001.

Les principaux objectifs recherchés sont : • La réduction des erreurs, redondances et autres pertes de temps, • Des relations plus sereines avec les « clients », • Une fluidité du déroulement des dossiers, une meilleure anticipation, une homogénéisation des pratiques, • La réduction du stress et des conflits internes, • Une amélioration des pratiques de management

D’autre part, assurer vos clients que le transport et/ou la logistique qui vous sont confiés seront réalisés dans des conditions optimales de sécurité, par des véhicules parfaitement entretenus et contrôlés, constitue un objectif d’entreprise majeur et la certification ISO 14001 atteste de cette garantie et de cette reconnaissance internationale.

L’expérience d’ICMS avec les Transporteurs et son accompagnement vers les certifications

Depuis de nombreuses années, ICMS accompagne des intervenants du secteur Transport vers la certification ISO 9001 et, plus récemment vers la double certification ISO 9001 et 14001.

Que vous réalisiez des transports terrestres, maritimes ou fluviaux, aériens, ou du transport multimodal, nous pouvons vous aider à faire reconnaître votre professionnalisme. Depuis 1996, nous accompagnons des entreprises de divers secteurs, sur tout le territoire national, vers des certifications. Nos méthodes et nos outils sont éprouvés et permettent de vous simplifier l’accès à la certification, sans « paperasseries » inutiles et sans lourdeur.

ICMS peut ainsi prendre vis-à-vis de vous cinq engagements : 1) obtenir du premier coup la certification (avec un engagement de résultat), 2) parvenir à ce résultat de la manière la plus simple possible (pas d’usine à gaz !), 3) « entrer dans votre métier » avec de réels gains de productivité, 4) vous faire gagner du temps en mettant à votre disposition des outils, documents et logiciels, 5) et ce pour un coût minimal et forfaitaire, sans comparaison avec les coûts habituels.

Consultez-nous