Accès client

 
Accueil > le (sur) coût de la démarche Qualité : pourquoi (...)
le (sur) coût de la démarche Qualité : pourquoi la certification coûte souvent trop cher

un système trop lourd

Des consultants provenant de grandes entreprises sont tentés d’imposer des systèmes qualité, lourds et inadaptés pour des petites entités. Ce n’est pas la norme ISO qui demande toute la lourdeur que l’on observe dans de trop nombreuses entreprises certifiées, mais une lecture inadaptée de la norme. "faire du papier"à l’excès, c’est une dérive, une solution de facilité pour le consultant, et pas du tout une fatalité ! La méthode ICMS vous permet d’identifier l’essentiel indispensable pour votre propre situation, sans "gras" inutile.

un consultant trop présent

Certains consultants facturent leurs interventions selon le nombre de journées passées ; ils vont tendre à vous imposer des journées de présence plus nombreuses (et souvent plus verbeuses) que nécessaire. L’efficacité de la démarche ne se juge pas en "nombre de jours.homme", mais en résultat. ICMS s’engage sur votre résultat, tout en étant économe de votre temps.

une méthode non structurée et insuffisamment outillée

Si la démarche n’est pas suffisamment cadrée, le risque est grand de se noyer en route, d’avancer dans de mauvaises directions, de réinventer l’eau chaude ... La démarche ICMS vous permet de savoir à tout instant où vous vous situez, quelles sont les actions à mener. Là où c’est utile, des documents pré-définis vous évitent de partir d’une page blanche et vous gagnent du temps ; le logiciel "zéro papier" MaQuali vous économise tout le travail inutile de nomenclature, classement, mise en page, gestion des versions et des tables de matière, etc...

Depuis plusieurs années, ICMS a développé des méthodes et des outils spécifiques pour les très petites organisations : ce travail important de recherche et développement, reconnu en 2010 par OSEO, nous permet de vous proposer un engagement de résultat et un coût exceptionnellement faible.

CONSULTEZ-NOUSinfo@icms.fr